ENRIQUE VILA-MATAS |
|
|
UNE PAGE FRANÇAISE |
|
|
2023
MONTEVIDEO
Traduit par André Gabastou
Actes Sud
Rentrée / Septembre 2023 |
|
“Vila-Matas, écrivain majeur de la littérature européenne, faisait entendre une interrogation, fil rouge courant à travers son œuvre, sur la nature et le sens de l'écriture: peut-elle capter la richesse, l'exubérance du réel? A Montevideo, l'écriture maintient une forte tensión dramatique vers la résolution d'énigmes.”
Francine de Martinoir, Le Croix.
|
|
|
2018 |
2023 |
CHAMBRE 205
par TIPHAINE SAMOYAULT
Texte lu a La Maison de la poésie / scène littéraire,
le 11 d´octobre 2023, l'occasion de la soirée
Enrique Vila-Matas |
|
|
|
- Delclos, Jeróme. Le numéro de la valise. Le Matricule des Anges (P.40). France. Septembre 2023.
- Coquet, Julien. Biographie d´un style. Cult News. France. 6/09/2023.
- De Martinoir, Francine. Ecrivain majeur de la littérature européene. La Croix. France. 7/09/2023.
- Lindon, Mathieu. De porte en porte. Liberation. Paris. 15/09/2023.
- Hasselmann, Dominique. Lisez Montevideo. La viduité. Paris. 18/09/2023.
- Jacob, Didier. Vila-Matas voyage. L´Obs. Paris. 21-27 septembre.
- Nicolas, Alan. L'impossible défi de l'ecriture s'incarne. L'Humanité. France. 27/09/2023.
- Samoyault, Tiphaine. Hotel Cortázar. ¿Es Montevideo el otro nombre de la literatura? Le Monde Livres. France. 28/09/2023.
- Maury, Pierre. L’ambiguïté du monde est une évidence. Le Soir. Belgique. 30/09/2023.
- Aubel, Demian. Du meilleur cru, une délicieuse dédale erudit, une prodigieuse incantation litteraire. Transfuge. France. Octobre 2023.
- Quiriny, Bernard. Sous le signe de Cortázar. Lire Magazine. France. Octobre 2023.
- Paz, Elena. A deux pas des Deux Magots. Revue Que tal Paris. France. 3/10/2023.
- Bester, Eva. Entretien a Grand Canal. Radio France Inter. Paris. 5/10/2023.
- Samoyault, Tiphanie. Chambre 205. Lu à la Maison de la poèsie. 11 Octobre 2023. Paris (France).
- Bouju, Emmanuele. Comment continuer d’écrire la difficulté de continuer à écrire ? Revue En attendant Nadeau. France. 12/10/2023.
- Desmeules, Christian. Fascinante dérive autobiographique. Le Devoir. Québec. Canada. 14/10/2023.
- Rachet, Olivier. Magistral. Art Press. Paris. Novembre 2023.
- Enard, Mathieu. Rejoindre l'espace du fantastique, entretien avec l'écrivain Enrique Vila-Matas. France Culture. Samedi, 11 novembre 2023.
- Faye, Eric. Au hasard Cortázar (sur Montevideo, de Vila-Matas). Bastille Café, en Bastille Magazine, n°22. Paris. France.
- Dogliotti, Marco. Du bonheur de se perdre avec l´auteur Enrique Vila-Matas. Le Temps. Suisse. 16/11/2023.
- Bonvallet, Margot. Ambiguïtés et incertitudes. Page des Libraires. Automne 2023. Paris, France.
- Lapaque, Sébastien. Cocasse, féroce, illuminé. Le Figaro Littéraire. Paris. 4/01/2024.
- Narguet, Guillaume. Montevideo, un voyage mental. Zone Critique. Paris. Janvier 2023.
|
|
- Paris, Collège de France, 24 mars 2017, Bastian Schneider :
conférence de Enrique Vila-Matas (avec Dominique Gonzalez-Foerster)
- Le Magazine Littéraire, août 2013 :
“10 grandes voix de la littérature étrangere”
Orhan Pamuk, Mo Yan, Alice Munro, Zadie Smith, Vila-Matas…
- Le mal de Montano. Prix Médicis-Étranger 2003
- Tous les livres publiés en France
- Le gran traducteur André Gabastou
- Appel à tous les écrivains potentiels
- “L´adieu à Gutenberg”, Florence Noiville, Le Monde (Paris)
|
|
|
|
|
|
LE MAGAZINE LITTÉRAIRE
(août 2013)
"10 GRANDES VOIX
DE LA LITTÉRATURE ÉTRANGERE"
Orhan Pamuk, Mo Yan, Alice Munro, John Irving,
Zadie Smith, Laura Kasischke, Richard Powers,
Arnaldur Idridason, Lidia Jorge, Vila-Matas.
|
|
|
|
Que peut avoir à faire un homme de lettres à la Documenta de Kassel, foire mondiale d'art contemporain ? C'est pourtant bien à un écrivain barcelonais que les commissaires de l'événement ont adressé une invitation pour une intervention inattendue : se présenter chaque matin dans un restaurant chinois afin d'écrire en public. La perplexité et la timidité l'incitent d'abord à décliner cette proposition. Mais une jeune émissaire tactiquement envoyée à sa rencontre achève de le convaincre. Oscillant entre optimisme et pessimisme, marqué par une ironie permanente, Impressions de Kassel aborde ainsi, au cœur de la fiction littéraire, la question de la représentation contemporaine et propose un bel éloge de l'art.
"Le livre parle de mon voyage et de ma participation à la Documenta de Kassel. C'est une promenade, comme Locus Solus de Raymond Roussel, à travers des lieux très étranges, mais tous imprégnés d'une grande créativité. C'est aussi la découverte d'un art contemporain plus vivant présent à Kassel, un art qui se confond avec la vie, et qui passe comme la vie" Enrique Vila-Matas.
Traduit de l'espagnol par André Gabastou |
|
IMPRESSIONS DE KASSEL
Documenta (13) Kassel
La grande chute de neige du février 2013 dans laquelle António Jobim a été perdu |
|
THINGS FALL APART
(Joanna Kavenna in THE NEW YORKER)
At the start of "Dublinesque", the latest novel by Enrique Vila-Matas (translated from the Spanish by Anne McLean and Rosalind Harvey; New Directions), Riba, an aging Publisher who has recently battled alcoholism and closed down his publishing house, is invited to a literary festival in Lyon to speak on "the grave state of literary publishing in Europe (sigue leyendo)
|
|
|
|
SIX ROOMS FOR V-M
The books of Enrique Vila-Matas occupy a borderline between fiction and non-fiction writing: they are written in a way that makes you think nothing in them is fiction.
Before he began writing novels, Vila-Matas had a job contributing interviews and articles to a cinema magazine, but he fabricated many of the interviews that he submitted. For example, if he was supposed to interview a certain filmmaker but couldn't arrange a meeting, he would just make everything up.
Dominique Gonzalez-Foerster |
|
|
|
|
|
SPECIAL V-M À LE MONDE, 2011
|
|
PARÍS, 24 MARS 2017
BASTIAN SCHNEIDER
Conférence d'Enrique Vila-Matas dans le COLLÈGE DE FRANCE.
Avec la colaboration de
Dominique González-Foerster.
11 Place Marcelin Berthelot, 75005 Paris.
Marc Fumaroli / Le Figaro littéraire - avril 2017
Au moment où [paraît], en traduction chez Bourgois, le dernier "texte" de Vila-Matas, intitulé Mac et son contretemps, le Collège de France organisait l'une de ses "Grandes Conférences" en faveur du célèbre romancier espagnol.
Sous-titrée par un excellent traducteur, lue en castillan et en smoking par Vila-Matas lui-même, sa conférence très réussie s'acheva par la citation d'une vraie-fausse Marlene Dietrich en chanteuse de cabaret des années 1930. Cela résumait et concluait la poétique énoncée dans le texte. Le très nombreux public fondit en applaudissements [...].
|
|
|
|
LITTÉRAIRE INTERVIEW:
ENRIQUE VILA-MATAS by LINA MERUANE
Talk with writer Enrique Vila-Matas is like looking into a maze with no exit where all branches refer to the literature. A labyrinth inhabited by dazzling avant-garde writers: James Joyce to Samuel Beckett and Georges Perec, Apollinaire or Von Horváth Kafka, Melville (Bartleby or stubborn) to Hemingway, to name a few... |
|
|
|
“Appel à tous les écrivains, potentiels, débutants ou confirmés : si vous voulez savoir où en est la littérature et s'il est possible de la renouveler, lisez Chet Baker pense à son art d'Enrique Vila-Matas, Vous n'y trouverez pas de marche à suivre, aucune théorie, aucun eurêka, aucun moyen d'échapper à l'échec ; plutôt de précieuses mises au point, de féconds tâtonnements, des contradictions non résolues mais révélatrices, des pistes suggérées qui peuvent ne mener nulle part comme elles peuvent déboucher sur la littérature du futur (si toutefois le futur daigne accorder une place à la littérature). Et vous y apprendrez que, si une nouvelle révolution littéraire est envisageable, elle se fera, contrairement à celles qui l'ont précédée, sans fracas, sans manifeste, sans scandale, en douceur, secrètement, au risque de passer inaperçue.”
(Philippe Roland. Le Magazine Littéraire. Paris, 2011) |
|
|
|
LA BIBLIOTHÈQUE DE LA CHAMBRE OBSCURE
Alberto Savinio était si mécontent des encyclopédies qu’il se fit la sienne pour son usage personnel. Je crois avoir fait la même chose avec la littérature de ce siècle, car chez moi, dans une chambre noire, j’ai réuni tous mes auteurs favoris. Il n’y a pas un matin où, en guise de ce que nous pourrions appeler échauffement, je ne pêche au hasard, dans l’obscurité, un tome et je ne le relise dans mon lit jusqu’à ce que monte l’un de ces désirs irrépressibles de me mettre à écrire. Ensuite, pour bien m’assurer que tout ira pour le mieux, je prends un café, j’allume une cigarette et je vais à la fenêtre depuis laquelle je peux voir toute la ville. Là je fume et je pense à la vie et à la mort, jusqu’à ce que me vienne la sensation, parfois trompeuse, d’être définitivement prêt pour l’écriture...
(à Mastroianni-Sur-Mer)
Traduit de l’espagnol par Pierre-Olivier Sanchez |
|
|
|
TERREUR CHEYENNE
Je n'ai jamais oublié le jour où j'ai découvert la peur. Eté 1951. Un petit village de la côte au nord de Barcelone. Le dimanche après-midi, les familles des vacanciers allaient au cinéma. On m'a emmené voir le premier film de ma vie, un western.
Je ne me souviens ni du titre ni de l'histoire. Je n'avais que trois ans et demi. En revanche, je me souviens comme si c'était hier qu'on pouvait voir sur l'écran la vie quotidienne d'une famille de fermiers, composée d'une mère affectueuse, d'un père respectable et d'un enfant un peu plus âgé que moi. La normalité était tout à coup ébranlée par l'apparition au sommet d'un monticule d'êtres étranges - dont...
(Le Monde, juillet 2009) |
|
|
|
INITIALES, MD. numéro 3, revue de Lyon.
À l'occasion du centenaire de la naissance de Marguerite Duras, portrait bipolaire d'une artiste intégrale qui réinventa la cartographie artistique et fit coulisser le théâtre sous le cinéma, le cinéma sous la littérature, la littérature sous le journalisme, le journalisme sous les engagements militants et ainsi de suite (inclus, le film L'Amant ou le fantasme d'un film, entretien entre Claude Berri et Marguerite Duras). Auteurs / contributeurs: Lena Araguas, Sophie Bogaert, Marie de Brugerolle, Susan D. Cohen, Isabelle Cornaro, Julien Creuzet & Ana Vaz, Marcelline Delbecq, David Dubois, Benoit Jacquot, Béatrice Josse, Nelly Monnier, Claire Moulène, Gilles Philippe, Georgia René-Worms, Emmanuel Tibloux, Thu Van Tran, Enrique Vila-Matas. |
|
|
|
|
BIBLIOGRAPHIES |
|
- Kaprièlian, Nelly. Liberation de les pouvoirs magiques de la littérature. Les Inrockuptibles. Aout 2020.
- La viduité. Dédoublement de la disparition. Viduite.wordpress. 7/08/2020.
- Fillon, Alexandre. Vive l'écriture! Les echos (15 coups de coeur de la rentree). 27/08/2020.
- Quiriny, Bernard. Artisan du faux-semblant. Le Magazine Littéraire. Septembre 2020.
- Mony, Olivier. Visible, invisible. Le Magazine. Septembre 2020.
- Anonyme. L'un de ses plus complexes et des plus essentiels romans. Livres Hebdo. Septembre 2020.
- Lindon, Mathieu. VM et le «facteur fraternel». Liberation. Septembre 2020.
- Noiville, Florence. Enrique Vila-Matas, antibrouillard. Le Monde. 17/09/2020.
- Jacob, Didier. Contre son frère Bros. Le Nouvel Observateur. 18/09/2020.
- Chaume, Delphine. Magnifique roman. Un livre un jour [France 3 / France Culture]. 20/09/2020.
- Perreau, Yann. Portrait fascinant et vertigineux de Pynchon. Les Inrockuptibes. 21/09/2020.
- Debrocq, Aliénor. La fable tragicomique. L´Echo. 25/09/2020.
- de Martinoir, Francine. Une très belle fiction. Le Croix. 11/10/2020.
- Dubois, Jacques. Le duettistes Schneider. Díacritik. 7/12/2020.
- Nicolas, Alain. Enrique Vila-Matas, cité à l’ordre de la littérature. L´Humanité. 17/12/2020.
- Salmon, Christian. Au risque du pathos du renoncement (1/2). AOC. 17/12/2020.
- Salmon, Christian. Écrire au temps du discrédit – à propos de Cette brume insensée de Vila-Matas (2/2). AOC. 17/12/2020.
- Bru, Cedric. Brillantissime (le statut de grand écrivain passé au crible). Les Obsédés Textuels. Janvier 2021.
- Allard, Eric. Le double obscur. Les belles phrases. 23/03/2021.
|
|
Vila-Matas, par Miquel Barceló
(Paris 2015) |
- Gesbert, Olivia. Une obsession littéraire. France Culture. 23/03/2017.
- Crom, Nathalie. Le geste littéraire et son origine. Télérama. 29/03/2017.
- Le Douarin, Guillaume. L'art du contretemps. L’Écume des Pages. 1/04/2017.
- Fumaroli, Marc (Académie Française). Dans la peau d´Enrique Vila-Matas. Le Figaro Littéraire. 6/04/2017.
- Cugier, Alphonse. Légere, avenante, raffinée, grisante, irónique. Liberté-Hebdo. 7-12 avril 2017.
- Lindon, Mathieu. Vila-Matas, autant en emporte le ventriloque. Libération. 7/04/2017.
- Elkaïm, Kerenn. Une piece maitresse. Le Soir (Belgique). 16/04/2017.
- L.B., Théorie et plaisir. L´Express. 20/04/2017.
- Grimal, Claude. Le dernier tour de prestidigitation littéraire de VM. En attendant Nadeau. 23/04/2017.
- Jacob, Didier. Le plus grand alquimiste de notre temps. Le Nouvel Obs. Mai 2017.
- Kalantzis, Alexia. Littérature exigeante et plaisir de lecture. La Petite Revue. 18/05/2017.
- Sirba, Aline. Le roman comme modification. Onlalu. 23/05/2017.
- Baron, Marine. Une autodérision efficace. Atlantico-Culture. 20/06/2017.
- Noiville, Florence. Ne tombe pas le masque. Le Monde Livres. 30/06/2017.
- Mac and His Problem. The Modern Novel. 21/07/2017.
- Coquet, Julien. Ecrire, une définition. TouteLaCulture.com. 16/08/2017.
|
|
MARIENBAD ELÉCTRIQUE
Le café Bonaparte en version tropicale
V-M et DGF à Beaubourg, sept. 2015
|
- Vila-Matas eléctrico. Edmundo Paz Soldán. La Tercera. Chile, 13 juillet 2015.
- Entrevista de Violeta Serrano. La Nación. Argentina, 23 août 2015.
- Les temps de libraires. Julien De la Panneterie. Radio France Culture. 1 septembre 2015.
- Littérature et scénographie de l’évasion. Nathalie Riera. Les carnets d'Eucharis. Septembre 2015.
- Les liasons romanesques. Claire Moulène. Les Inrocks. 22 septembre 2015.
- Trucos y astucias de una lengua ambigua. Jorge Carrrión. Revista Ñ. Buenos Aires, octobre 2015.
- Du gran Art. Damien Aubel. Transfuge, pág. 59. París, octubre 2015.
- Literatura y arte: un vínculo eléctrico y centelleante. Mora Cordeu. Telam. Argentina, 6 octobre 2015.
- Du hasard et de l´amitié. Vincent Ladoucette (Librairie Privat, Toulouse). Page des libraires. Oct. 2015.
- La invención de EVM y el exponerse literario. Mariana Kozodij. Diario Registrado. 12 octobre 2015.
- Jouissance dans l´art. E. A. Magazine Novo. Octobre 2015.
- Dominique Gonzalez-Foerster se joue du "Je". Emmanuelle Lequeux. Le Monde. 23 octobre 2015.
- La conquête des espaces. Clément Ghys. Libération. 16 octobre 2015.
- Enrique Vila-Matas, de l'électricité dans l'art. Dominique Conil et Sophie Dufau. Mediapart. 27 oct. 2015.
- Un paseo sinuoso. Luis Fernando Alcántar Romero. Avenida Digital 3.0. 29 octobre 2015.
- L'humour, l'érudition légère et le goût du paradoxe. Anonyme. Trois couleurs. 29 octobre 2015.
- La piel de los otros. Nicolás Mavrakis. Ni a palos. 1 novembre 2015.
- Una amistad sin tiempos. Selva Florencia Manzur. Diario Uno. 3 novembre 2015.
- La Littérature se perd dans le néant. Xavier Person. Le Matricule des Anges, nº 168. Novembre. 2015.
- El arte de la influencia. Gonzalo León. Perfil (Buenos Aires). 15 novembre 2015.
- Vila-Matas et Gonzalez-Foerster. Christine Marcandier. DiaCritik. 25 novembre 2015.
- Los fantasmas de Vila-Matas. Irma Gallo. Gatopardo. Colombia, décembre 2015.
- Pulcritud y seriedad de palo. Paloma Ramírez. Mural. México, 5 décembre 2015.
- La conversación va encontrando su lugar. Martín Mora Martínez. Buensalvaje. México, décembre 2015.
- Cartas de creencia. Iván Ríos Gascón. Milenio (México). 28 novembre 2015.
- Cartas perdidas, cartas secretas. Pablo Gianera. La Nación (Argentina). 30 novembre 2015.
- El arte de exponerse a sí mismo. Enrique Héctor González. La Jornada semanal. México DF, 10 enero 2015.
|
|
Jean-Yves Jounnais s´en va a la guerre
|
- Festin de destins. Kerenn Elkaïm. Livres Hebdo. Novembre 2015.
- Innovation et convention. Serge Bressan. Le Quotidien (Lux.) 13 novembre 2015.
- Récits acrobates. E.B. Grazia. Décembre 2015.
- Vila-Matas et le moi littéraire visible. Ettiene de Montety. Le Figaro. Décembre 2015.
- Au bord de la folie. Nelly Kaprièlian. Les Inrocks. Décembre 2015.
- Ambiance bizarre. Virginie Bloch-Lainé. Liberation. 25 décembre 2015.
- Profondeurs abyssales de la littérature. Que tal París? (QTP). París, décembre 2015.
- Conquise par l'univers de Vila-Matas. Pirouette. Babelio. Juillet 2016.
|
|
Pierre Huyghe. Untilled (Sans cultiver)
Kassel 2012
|
- Cache-cache à Kassel. Jean-Baptiste Harang. Le Magazine Littéraire, n° 543.
- Etre ou ne pas être contemporain. Olivier Mony. Livres Hebdo. 18/04/2014.
- Vila-Matas prend Duchamp. Bernard Quiriny. L´Opinion. 13/05/2014.
- Kassel la baraque. Mathieu Lindon. Liberation. 15/05/2014.
- Chinoisieries contemporaines. Éric Chevillard. Le Monde. 16/05/2014.
- La soif de l´art. Baptiste Liger. Lire. Junio 2014.
- Un roman lumineux. Philippe Chauché. La Cause littéraire, mayo 2014.
- La littérature n'est pas morte, mais c'est un endroit étrange. Olivier Renault. Page des libraires. Juin 2014.
- Flâner à Kassel. Didier Garcia. Le Matricule des Anges. Juin 2014.
- Un petit chef-d´oeuvre. Nelly Kaprièlian. Vogue. Juin 2014.
- Voyage, voyages. Christian Desmeules. Le Devoir. 14 juin 2014.
- Roussel á Kassel. Olivier Renault. Art Press, numero d´été 2014.
- France Culture : Kassel & Enrique Vila-Matas. La Dispute - 27/06/2014 - 21:50 h.
- Impressions de Kassel. Nathalie Crom. Télérama. Juillet 2014.
- Je suis une oeuvre d´art. Didier Jacob. Nouvel Observateur. 07/08/2014.
|
|
Dylan et Filipetti
Vila-Matas et Gabastou
|
- L´art d´échouer. Olivier Renault. Page. Sept. 2012.
- La peau d´Hamlet. Oriane Jeancourt Galignani. Transfuge. Sept. 2012.
- Echec et Matas. Alexandre Fillon. Livres Hebdo, nº 920. 7 septembre 2012.
- Infiniment perplexe. Bernard Fauconnier. Le Magazine littéraire. Sept. 2012.
- Sur un air de Vila-Matas. Christine Bini. La Cause Littéraire. Sept. 2012.
- Air de famille. Anne de Saint-Amand. Le Figaro Magazine. 13 sept. 2012.
- Nous, Enrique V-M. Emily Barnett. Les Inrockuptibles. Sept 2012.
- Hommes de lettres. Hubert Artus. Lire. Octobre 2012.
- Genial Air de Dylan. Baptiste Liger. Technikart, octobre 2012.
- La quête du pair de Vila-Matas. Mathieu Lindon. Liberation, 31 octobre 2012.
- De la très belle ouvrage. Véronique Poirson. L´Express, 6 nov. 2012.
- Une poetique de l´absence. Louis Hamelin. Le Devoir. 10 nov. 2012.
- Un air de Fitzgerald. Sebastian Dubois. Journal La Montagne. 18 nov. 2012.
- Cherchez l´écrivain. Nicolas Léger. Revue Novo (Strasbourg), p. 44 du magazine
sur
internet. Nov. 2012.
- S´accommoder du chaos ambiant? A.C. Liberté Hebdo. 16/22. Nov. 2012.
- Echouer encore, echouer mieux. Florence Noiville. Le Monde. 30 nov. 2012.
- Echec et Matas. Didier Jacob. Le Nouvel Observateur, 6 dec. 2012.
- Traduction et tra-diction d´un roman de EVM. André Gabastou. La Republique des Livres (Pierre Assouline). 19 dec. 2012.
|
|
Paris. Paula de Parma. Duchamp.
Décembre 2014
André Gabastou et Paula de Parma,
La Closerie des Lilas, Paris 2012
Dans le restaurant chinois de Kassel
|
- Rêvière d'une nuit turinoise. Olivier Renault. Page des Libraires. Paris, 16/09/2011.
- Le livre de l'intranquillité. Livres Hebdo. Paris, 6/10/2011.
- Essai de roman. Philippe Roland. Le Magazine Littéraire. Paris, 20/10/2011.
- Une nuit, une chambre. Olivier Renault. ArtPress. Nov. 2011.
- Finn contre Hire. Arnaud Viviant. Lire et relire. 28/10/2011.
- La bibliothèque idéale d´Enrique Vila-Matas. Propos recueillis para Jeanne de Ménibus. ELLE. Novembre 2011.
- Pense à son art. Roland Thevenet. Solko.hautefort.com. 10/11/2011.
- Un chemin de littérature. Patrick Kéchichian. La Croix. Paris, 9/11/2011.
- Vila-Matas pense à son art. Books. Novembre 2011.
- Voyage au bout de la littérature. Camille de Marcilly. Libre Belgique Supplement. 31/10/2011.
- Especial Vila-Matas. Fabienne Dumontet y Florence Noiville. Le Monde. 18/11/2011.
- Voyage autour de sa chambre. Pierre Assouline. Le Monde Livres blog. 24/11/2011.
- Émission de France Culture, intitulée “La dispute”. Nov. 2011.
- Sur 'Chet Baker pense à son art' a le magazine Actu FNAC. Novembre 2011.
- Sur 'Chet Baker pense à son art' á Florilettres (revue littéraire de la Fondation La Poste). Novembre 2011.
- Émission de France Culture, intitulée “Le Carnet d'or”. Nov. 2011.
- Émission de France Inter, intitulée “Un livre sous le bras”. Nov. 2011.
- Sur Chet Baker pense à son art. Nathalie Crom. Telerama, n° 3230 - 10/12/2011.
- Undead, undead, undead (Le regard belalugossif). Éric Bonnargent. L´Anagnoste. Décembre 2011.
- Docteur Joyce et Mister Simenon. Jacques Dubois. Le journal Mediapart. 27.01.2012.
- Chet. L.B. 'Chronic´Art'. Jan/Fev 2012.
- Cheminant avec passion. François Perrin. 'Standard'. Hiver 2012.
- Voyage insolite. François Le Corre. ' Études'. Fev 2012.
- Frontiere entre litterature et fiction. Alizé Treyvaud. L´Express (Suisse). Janvier 2012.
- À propos de Chet Baker pense à son art. Juan Asensio. Stalker. Hautefort. Avril 2012
|
|
V-M à la Seine (photo Mordzinski)
|
- “L´adieu à Gutenberg”. Florence Noiville. Le Monde (Paris), 09.04.2010. (.doc)
- Attendre et perdre, c'est gagner. Olivier Renault. Page (Paris). Mars 2010
- Vila-Matas se fait Dublin. Mathieu Lindon. Liberation (Paris). 11.03.2010
- Enrique Vila-Matas : la posture de l'imposteur. Nelly Kaprièlian. Les Inrockuptibles (Paris). 25.03.2010
- Perder teorías (Perdre des theories) reseñado en Francia. Joel Jegouzo. Blog “Du texte au texte” (Paris). 29.03.2010
- Vila-Matas convie toute la litterature du monde a Dublin. Minh Tran Tuy. Le Magazine Litteraire (Paris). Avril 2010
- “Vila-Matas enterre Gutenberg”. Alain Nicholas. L´Humanité (Paris). 01.04.2010
- L´adieu à Gutenberg. Igor Capel. Le Canard Enchaîné (Paris). 09.04.2010
- Dublinesca en Genève. Isabelle Rüf. Le Temps (Ginebra). 10.04.2010
- Enrique Vila-Matas ou l´invention de l´auteur. Fernando Couto e Santos. Blog “La plume dissidente”. 27.04.2010
- Un grand écrivain, un merveilleux passeur. Redacción. Vogue (Paris). Mai 2010
- Vraiment passionnant. Radio Orient. Paris. Mai 2010
- “Je suis un homme de culture”. Interwiew de Sophie Pujas à l'édition de mai du magazine français Transfuge
- Alcoolisme et jansenisme. (À propos de Vila-Matas dans Transfuge). La Republique des Livres, el blog de Pierre Assouline en Le Monde. 09.05.2010
- Vila-Matas se ment enormement. Benjamin Locoge. Paris Match. 12.05.2010
- Cap au pire. Bartleby. Blog “Bartleby les yeux ouverts”. 25.05.2010
|
|
|
|
ANDRÉ GABASTOU |
Comment
Enrique Vila-Matas résiste-t-il
à la traduction ?
|
André Gabastou avec Vila-Matas.
Paris, juin 2010 |
Gabastou avec Eduardo Lago
à Guadalajara.
Mexique, Nov. 2014
|
D’André Gabastou, je ne peux parler qu’en termes très élogieux. Après tant d’années d’étroite collaboration entre traducteur et auteur (il a traduit plus d’une dizaine de mes livres), il a acquis une connaissance très raffinée de ma manière d’écrire et c’est en véritable artiste qu’il résout les problèmes posés aux traducteurs par la prolifération dans mes textes de citations littéraires (vraies ou fausses). Il a une méthode infaillible – que je n’ai d’ailleurs pas saisie - pour faire en sorte que chaque problème de traduction soit une fête. Je crois qu’il me connaît mieux que je ne me connais moi-même.
Je l’ai raconté plusieurs fois : je suis tombé un jour sur une longue phrase, mise en exergue dans un encadré, à la troisième page du supplément Livres du Monde. Peut-être parce qu’il s’agissait d’un thème qui m’était cher, cette longue phrase me parut fort bien écrite, dans un rythme élégant qui suscitait l’envie. Je me suis dit que j’aurais bien aimé en être l’auteur. Les mots de cette longue phrase étaient si bien choisis et l’ordonnance des propositions subordonnées si harmonieuse ! C’est à ce moment-là que j’ai découvert que cette phrase était signée de moi et qu’elle était tirée d’un de mes romans, dans la géniale traduction de Gabastou. Ce jour-là, j’ai compris pourquoi j’avais en France autant de bons lecteurs et pourquoi la France me réservait un si bel accueil. « Sacré Gabastou ! » ai-je alors pensé.
E V-M |
Vila-Matas, pile et face
Rencontre avec André Gabastou,
Argol éditions |
Vingt ans de Barton Fink
(texte de V-M; traduit par A. Gabastou) |
« Sacré Gabastou ! »
|
|
|
La Modestie, selon Virginie Bloch-Lainé
Trois nouvelles et des fragments inédits s’ajoutent à d’autres textes déjà publiés. Le recueil débute avec «Houle» : le narrateur dîne chez Marguerite Duras. L’ambiance est bizarre, le narrateur s’accroche pour ne pas dérailler à son tour. Son but : faire bonne impression à Marguerite et loger dans sa chambre de service. Etudiant à Paris, Vila-Matas a vraiment occupé une chambre chez Duras. Plaisanterie, rêve, réalité se mélangent. Des pensées tristes pointent dans les poétiques Souvenirs inventés. Le narrateur se rappelle le Je me souviens de Perec, «dans lequel aucun des souvenirs n’est inventé». Lui-même s’invente une biographie, piquant de quoi la remplir chez d’autres écrivains, Pessoa ou Tabucchi :
«Moi aussi, je m’applique à rêver la vie qui leur fait le plus peur. Moi aussi, je ne suis qu’une ombre. On m’appelle Xavier Janata Pinto. J’ai achevé ma journée, je quitte l’Europe. L’air marin brûlera mes poumons, les climats perdus me tanneront.» V.B.-L. |
|
VARIETÉS ET D´AUTRES IMAGES |
Enrique Vila-Matas, Paris 2007 |
Avec Paula de Parma et Bolaño
|
Paris ne finit jamais en espagnol
|
|
Chevalier. Madrid 21 Oct. 2008.
Avec Ray Loriga
|
Chevalier de la Legion d´Honneur.
Fête à l´Ambassade de France à Madrid. Octobre 2008.
Avec son cousin Joan de Sagarra |
À Bordeaux avec
Jose Carlos Llop (2008)
|
|
Avec Paula, Anne-Marie et Lolo à
l´Hôtel Littré. Décembre 2007 |
Dominique G. Foerster
|
Catherine Deneuve dans une
image evoquée à Dublinesca
|
|
Ventanas iluminadas, une des
collaborations mensuelles à Le Magazine Littéraire
(le texte se trouve ici en espagnol) |
Barton Fink, vu par Vila-Matas
(revue Blow Up) |
Préface à l'édition française
La Princesa y el Pescador,
de Minh Tran Huy |
|
Dschingis Kahn,
résidence d'écrivains |
Réception à Nîmes du
Prix Jean-Carrière 2010
(7 février 2011) |
La rue Littré. Au fond à droite,
l´Hôtel Littré, siège central de
V-M dans le Paris actuel
|
|
Explorateurs de l'abîme
(Un livre, un jour, ina.fr) |
Une installation artistique (de
Dominique González Foerster)
à Río de Janeiro, Brésil:
Le
Troisième Reich et Le voyage vertical, ouverts |
Paris, 13 octobre 2011
Parution de l'edition française de
CHET BAKER PENSE À SON ART |
|
Pour Claire |
Colette Fellous
Carnet nomade |
Numero extra juin 2013
Le Nouvel Observateur
Vila-Matas sobre Joyce |
'Une phrase suffit à gouverner
une vie'. Pierre Assouline,
blog La république des livres |
|
|
|
[Contact for translations: txell@mbagencialiteraria.es] |
|
|
enriquevilamatas.com |
|